Passer au contenu principal

Consensus d’experts

Consensus des experts sur les édulcorants à faible teneur en calories : faits, lacunes de la recherche et mesures suggérées

  • Un ensemble important de données probantes examinées par les organismes de réglementation de la salubrité des aliments du monde entier confirment l’innocuité des édulcorants à faible teneur en calories ou sans calories (LNCS).
  • Lorsqu’ils sont utilisés à la place des sucres, ils peuvent aider à réduire l’apport calorique et aider à la gestion du poids et du diabète.
  • Chez les personnes atteintes ou non de diabète, les LNCS n’ont aucun effet néfaste sur la glycémie et la régulation de l’insuline (HbA1c, jeûne et taux de glucose et d’insuline post-prandiaux).
  • Il est nécessaire de faire des recherches et d’élaborer des stratégies fondées sur des données probantes pour communiquer les faits aux consommateurs, aux professionnels de la santé et aux décideurs.
  • Les experts s’accordent à dire qu’avec la réduction de la consommation de sucres recommandée à l’échelle mondiale pour réduire le risque et la prévalence de l’obésité, LCS est une stratégie à envisager.
  • Des efforts devraient être faits pour comprendre et, dans la mesure du possible, concilier les divergences entre les politiques des organisations et réduire les obstacles réglementaires qui entravent le développement et la reformulation des produits conçus pour réduire les sucres et les calories.

Des experts universitaires et scientifiques confirment l’innocuité et l’efficacité des édulcorants à faible teneur en calories et sans calories

  • LNCS peut aider à réduire l’apport calorique et aider à la gestion du poids / diabète lorsqu’il est utilisé à la place du sucre1
  • Les LNCS n’ont aucun effet néfaste sur la glycémie et la régulation de l’insuline (HbA1c, jeûne et taux de glucose et d’insuline post-prandiaux) chez les personnes atteintes ou non de diabète1

1 Ashwell, M., et. (2020). Nutr Res Rev. 2020 Jan 13:1-10. doi : 10,1017/S0954422419000283