Passer au contenu principal

Le goût influence les choix alimentaires, les comportements alimentaires et les aliments

Les édulcorants de marque Splenda sont préférés parmi les édulcorants de marque

Dans une enquête 2020 (MarketLab, 2020), dans 514 utilisateurs de LNCS ont demandé d’identifier la marque de LNCS qu’ils utilisent de manière cohérente.1 Comme il est présenté ci-dessous, les résultats des répondants au sondage ont montré une préférence plus marquée pour le Splenda (sucralose) par rapport aux autres édulcorants traditionnels de table, comme en témoigne un pourcentage plus élevé de répondants qui déclarent une utilisation constante de la marque. Splenda Naturals Stevia a reçu la note la plus élevée dans la catégorie LNCS naturelle.

 

Motivations pour l’utilisation du LNCS chez les adultes américains

Comme le montre la figure ci-dessous, les raisons les plus courantes de l’utilisation de LNCS sont de réduire l’apport en sucres ajoutés et la consommation globale de calories. Fait intéressant, plus de la moitié des répondants percevaient l’utilisation du LNCS comme une composante d’un mode de vie plus sain et ont déclaré « réduire les calories » comme l’une des principales raisons de l’utilisation du LNCS. Nous émettons l’hypothèse que « réduit les calories » est une motivation pour la perte de poids et la gestion. Lorsqu’ils conseillent des personnes, les PCPs devraient tirer parti des facteurs de motivation pour mener un mode de vie plus sain et perdre / gérer du poids pour souligner que la réduction des sucres ajoutés dans les aliments et boissons prêts-à-manger et préparés à la maison, peut aider les gens à obtenir les avantages pour la santé associés.

 

Importance du « goût » dans la transition réussie vers l’utilisation du LNCS

Ces résultats sont importants lorsqu’il s’agit de conseiller des personnes, car de nombreuses études ont montré que Te goût des aliments joue un rôle important dans les choix alimentaires, les comportements alimentaires et l’apport alimentaire,2-5 et que plus un changement recommandé est éloigné des habitudes alimentaires réelles de la personne, plus il est difficile d’obtenir une adhésion soutenue au changement recommandé.6  Dans une enquête nationale menée auprès de 2,967 adultes américains, on a demandé aux répondants d’évaluer les facteurs qui, selon eux, avaient le plus d’influence sur leurs choix alimentaires. Sur une échelle de Likert de 5 points (1 = moins, 5 = plus), le score moyen pour l’importance du goût était de 4,7, suivi du coût (4,1), de la nutrition (3,9), de la commodité (3,8) et du contrôle du poids (3,4).3 Les chercheurs ont conclu que leurs résultats suggèrent que les préoccupations nutritionnelles, en soi, sont moins importantes pour la plupart des gens que le goût et le coût. Par conséquent, les recommandations de produits formulées par les PCP devraient être axées sur la promotion de saines habitudes alimentaires qui sont conformes aux objectifs des consommateurs d’être « savoureuses et peu coûteuses ».3

1. Heartland Foods. Données au dossier. 2. Kourouniotis S, Keast RSJ, Riddell LJ, Lacy K, Thorpe MG, Cicerale S. L’importance du goût sur le choix alimentaire, le comportement et l’apport dans un groupe de jeunes adultes. appétit. 2016;103:1-7. 3 Glanz K, Basil M, Maibach E, Goldberg J, Snyder D. Pourquoi les Américains mangent ce qu’ils font: goût, nutrition, coût, commodité, et les préoccupations de contrôle du poids comme influences sur la consommation alimentaire. 1998 oct.; 98(10):1118-1126. 4. Ebrahim, Z, Villiers A, Ahmed T. Factors influencing adherence to dietary guidelines: A qualitative study on the experiences of patients with type 2 diabetes fréquenting a clinic in Cape Town. JEMDSA 2014;19(2):76-84. 5. Neumark-Sztainer D, Histoire M, Perry C, Casey MA. Factors influencing food choices of adolescents: Findings from focus-group discussions with adolescents. J Am Diet Assoc 1999;99(8):929-937. 6. Jaworski M, Panczyk M, Cedro M, Kucharska A. Importance de tirer parti des motivations des patients pour l’utilisation des LNCS. Je préfère l’observance du patient. 2018;12:163-174.